Démarche d’insertion professionnelle et formations

Insertion

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la démarche volontaire des entreprises qui souhaitent contribuer aux enjeux de développement durable. Depuis 2006, RCM s’est engagée dans plusieurs dispositifs d’insertion au profit des personnes éloignées de l’emploi.

Chacun des dispositifs choisi par RCM (GEIQ BTP, ARIQ BTP BOURGOGNE, Plateforme pour l’Emploi Pérenne dans le Bâtiment et les Travaux Publics en Seine et Marne) permet d’insérer durablement de nouveaux salariés grâce à la mise en place de parcours de professionnalisation, le suivi par un double tutorat pour une intégration durable tout en réalisant une prévention et un suivi de la sécurité au travail.

Formation

La formation constitue un enjeu considérable et est le moteur de l’ascension sociale. RCM travaille en amont des recrutements avec les écoles et les acteurs de l’emploi pour élaborer des parcours qualifiants et favoriser l’insertion professionnelle des différents profils dont l’entreprise a besoin.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences permettent d’anticiper l’évolution des métiers et d’identifier les besoins en savoir-faire à court et moyen terme.

De 2007 à 2013 :

RCM a accueilli, par ces diverses plateformes, 37 personnes totalisant plus de 37 000 heures de travail représentant en moyenne 5 % du volume d’heures annuel de l’entreprise.

De 2007 à 2013 :

45 contrats d’apprentissage et contrats professionnels représentant en moyenne 5 % du volume d’heures annuel de l’entreprise ont été signés et suivis.

Le Développement Durable un principe fondamental de R.C.M.

De 2007 à 2013 :

8 650 heures ont été consacrées pour la formation du personnel de l’entreprise. RCM s’inscrit ainsi dans une démarche de développement durable en impactant notamment la réalisation de 3 des 9 grands défi s relevant de la stratégie nationale de développement durable (SNDD) pour la période 2009-2013.

La société de la connaissance, par le développement de l’information, de la formation, de l’éducation tout au long de la vie et de l’accès à la culture par un soutien accru à la recherche et à l’innovation, condition de notre compétitivité et donc de la pérennité de notre modèle économique et social,

La santé publique, la prévention et la gestion des risques, en prêtant une attention particulière à la qualité des milieux et aux inégalités sociales potentielles,

La démographie, l’immigration et l’inclusion sociale dont l’impact sur l’économie et l’équilibre de nos systèmes de protection sociale est déterminant, en nous attachant à lutter contre toutes les exclusions dues notamment à l’âge, à la pauvreté, à l’insuffisance d’éducation et de formation et en s’appuyant sur la dimension pluriculturelle de la société française.

2logoens77

2logo_geiq

4905_2009-11-09_logo_RBEA_3