P.R.M – Préservation des Ressources et des Milieux

Depuis 2021, l’entreprise RCM est structurée pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et des prochaines décennies, à savoir :

la préservation de notre environnement face aux activités antérieures des Hommes.

Nous avons fait le postulat suivant :

  • Nous exploitons beaucoup de ressources pour satisfaire tous nos besoins. L’exploitation des ressources a été multipliée par 15 en seulement un siècle. Certaines ressources sont renouvelables comme les sols, l’eau, … mais la surexploitation perturbe leur renouvellement. Les ressources non renouvelables comme les minerais, les métaux et les hydrocarbures s’épuisent de plus en plus.
  • Le milieu naturel est façonné par l’écosystème puis par l’intervention humaine. L’homme a en effet modifié considérablement le milieu naturel, d’abord de façon limitée, compte tenu de ses moyens techniques, puis, depuis la révolution industrielle, avec une intensité extrême. Les perturbations d’origine anthropique sont nombreuses comme par exemple les efforts de domestication qui ont abouti aux modifications topographiques, hydrographiques, biologiques..

Réalisation du corridor écologique de la Zac de l’Ecole Polytechnique à Orsay

Réhabilitation de la Znieff de la Motte et de ses abords à Lieusaint

Curage du bassin de Brisaciers à Collégien

Le sol est la Ressource pour la production alimentaire, support des activités humaines, source de minerais et de matériaux de construction, système épurateur, réserve d’eau… le sol est un élément vital et fondamental pour l’humanité. Il est donc essentiel à la vie et fait partie du quotidien des Hommes.

L’eau est une Ressource essentielle à la vie. Le stock d’eau douce planétaire existant est très faible si on le compare à la masse d’eau salée qui recouvre 70 % de la surface du globe. Cette eau douce précieuse est, non seulement, inéquitablement répartie, et se raréfie.


Cette expérience associée à des nouvelles compétence dans une structure hiérarchique dédiée nous a permis de donner naissance à PRM.

PRM pour ; préservation des ressources et des milieux ; qui vient donc donner tout son sens à notre postulat de départ.



L’entité PRM revendique son expertise à travers de nombreux chantiers et permet aujourd’hui de se positionner sur :

  • Travaux hydro écologique : Basés sur les préceptes du génie végétal et du génie écologique, nous réalisons les travaux de continuité écologique et d’aménagement nécessaire visant à enrayer la perte de biodiversité (participation au projet national « Trame verte et Bleue »). La maitrise de l’hydraulique (vannage et ouvrage) vient compléter ces travaux,
  • Restauration des milieux naturels : Basé sur la reconstitution des milieux après que l’Homme soit intervenu dans un environnement proche, nous réalisons la restauration de ZH, restauration des cours d’eau et restauration hydromorphologique. Les techniques de terrassement en eau et de protection berge sont parties prenantes de ces travaux,
  • Ressources naturelles et biologiques : Depuis plus d’une décennie, RCM via l’entité REM a assimilé cette préservation, en créant une plateforme qui permet de revaloriser les déblais et déchets de chantiers afin de leur donner une seconde vie. C’est autant de matériaux non enfouis dans des centres spécialisés et autant de matériaux non prélevés dans des carrières. Sur notre plateforme REM, comme pour les chantiers RCM, PRM nous permet de pousser à son efficience la plus haute, l’économie circulaire des terres excavées et d’étudier systématiquement la revalorisation des sols sur le site (création de terres fertiles, création de nouveaux matériaux, etc…). Dans les projets d’infrastructures à venir, la prise en compte des ressources naturelles en associant la biodiversité est un enjeu majeur. Nous réalisons des travaux à partir d’emprises issues des anciennes friches industrielles où nous dépolluons les terres pour créer un nouvel usage du site. Sur certaines emprises, la perte de biodiversité est due à la prolifération d’espèces exotiques envahissantes que nous savons traités grâce à plusieurs techniques selon les surfaces.

Quelques chantiers réalisés par notre entreprise :
  • 2022

    Curage de 1000m3 de sédiments

    Bassin des Brisaciers à Collégien (77)

  • 2022

    Traitement de 780m2 de Renouée du Japon

    Travaux de réalisation du Bassin de retenue des Eaux Pluviales n°7 et de la Zone Humide D3 à Palaiseau (91)

  • 2021

    Curage de 450m3 de sédiments

    Comblement du Bassin Thalès- Zac du Quartier de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (91)

  • 2021

    Terrassement de 7500m3 de matériaux

    Travaux de restauration et d’amélioration de la zone humide à Rampillon (77)

  • 2020

    61000m2 d’aménagments

    Travaux de réalisation du corridor écologique de Zac de l’Ecole Polytechnique à Orsay (91)

Qualifications FNTP : 1442 – 1432 – 144 – 215 – 216 -2352 -2711 – 2712 – 2722 – 2723 – 273 -756