Positionnement en RSE

Vision et valeurs RSE

Au lancement de la démarche RSE, une réflexion a été menée par le comité de pilotage RSE afin de définir la vision RSE de R.C.M, l’objectif étant d’intégrer le développement durable au cœur de notre activité : « Aménager les espaces du territoire en concevant des infrastructures qualitatives et innovantes, permettant d’améliorer le quotidien des citoyens tout en préservant l’environnement dans nos domaines de compétences : terrassement, assainissement, réseaux, voierie, production de matériaux, préservation des ressources et des écosystèmes. » L’engagement de notre entreprise dans la Responsabilité Sociétale nous a également amené à identifier les valeurs de notre organisation. Dans un premier temps, ces valeurs ont été prédéfinies par le comité de pilotage RSE puis elles ont été validées par l’ensemble des salariés lors d’un vote où chacun a pu classer les 10 valeurs présélectionnées par ordre de préférence. Ainsi, 5 valeurs ont été retenues au final caractérisant R.C.M et contribuant à créer une culture commune autour de la RSE :

COMPETENCE – CONFIANCE – INNOVATION – HUMAIN – PROXIMITE

Nos actions RSE concrètes sur les 3 piliers du développement durable :

PILIER SOCIAL : Positionner les salariés au coeur de l’entreprise

  • Poursuivre notre plan d’actions santé-sécurité au travail grâce notamment à une analyse des risques concernant la prévention des TMS (gestes et postes en situations de travail) en partenariat avec la CARSAT.
  • Engager un véritable programme de QVT (Qualité de Vie au Travail) : déploiement du plan d’actions suite à des résultats du baromètre social réalisé en 2020, réalisation d’un diagnostic de prévention des risques psychosociaux envisagé à moyen terme pour réduire les situations potentielles de stress pour les salariés.
  • Enrichir la démarche de promotion de la diversité et pour l’égalité des chances par la sensibilisation des salariés sur les risques de discriminations et les stéréotypes en traitant les différents critères prévus dans la réglementation (handicap, égalité femmes/homme, âge, origine, etc.)

PILIER ECONOMIQUE : Garantir la satisfaction de nos clients et de toutes nos parties prenantes

  • Développer les partenariats associatifs et les relations avec les écoles sur le territoire (ESTP, Tecomah, et les Pannevelles) pour promouvoir la RSE dans le tissu économique local. Nous accueillons déjà 2 à 3 apprentis par an et nous souhaitons aller plus loin encore à l’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans les métiers des Travaux Publics.
  • Faire preuve de transparence vis à vis de toutes nos parties prenantes en publiant régulièrement un rapport RSE et en recueillant leurs attentes RSE par l’intermédiaire d’un questionnaire qui leur sera transmis.
  • Elargir notre offre pour faciliter les travaux d’aménagement écologique des clients grâce à des projets de recherche et développement spécifiques et à la création d’une nouvelle branche sous la marque de PRM. Plusieurs applications sont possibles : dépollution des sols, travaux hydro-écologiques, aménagement plateformes de méthanisation et de bassins…

PILIER ENVIRONNEMENTAL : Réduire les impacts environnementaux de notre activité

  • Renforcer encore davantage notre stratégie d’achats responsables en incitant nos fournisseurs stratégiques à engager eux aussi une démarche RSE; un questionnaire RSE et une charte achats responsables sont envoyés auprès des fournisseurs les plus importants pour RCM.
  • Réaliser des bilans Gaz à Effet de Serre (GES) En effet, pour réduire notre empreinte carbone et l’impact de notre activité sur le réchauffement climatique, il est primordial de se doter d’indicateurs spécifiques par type de chantier : VRD / Terrassement / Routes (suivi des matériaux entrants et sortants, calcul du taux de recyclés, émissions de CO2 lié au transport).
  • Optimiser le tri des déchets à la source directement sur les chantiers en augmentant par exemple le nombre de bennes de tri lorsque cela est possible (PVC, carton, bois); cela implique la formation de nos équipes à la préservation de l’environnement afin de faciliter les changements de comportement au quotidien.