Depuis 2021, l’entreprise RCM est structurée pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et des prochaines décennies, à savoir :
la préservation de notre environnement face aux activités antérieures des Hommes.
Nous avons fait le postulat suivant :
- Nous exploitons beaucoup de ressources pour satisfaire tous nos besoins. L’exploitation des ressources a été multipliée par 15 en seulement un siècle. Certaines ressources sont renouvelables comme les sols, l’eau, … mais la surexploitation perturbe leur renouvellement. Les ressources non renouvelables comme les minerais, les métaux et les hydrocarbures s’épuisent de plus en plus.
- Le milieu naturel est façonné par l’écosystème puis par l’intervention humaine. L’homme a en effet modifié considérablement le milieu naturel, d’abord de façon limitée, compte tenu de ses moyens techniques, puis, depuis la révolution industrielle, avec une intensité extrême. Les perturbations d’origine anthropique sont nombreuses comme par exemple les efforts de domestication qui ont abouti aux modifications topographiques, hydrographiques, biologiques..
Cette expérience associée à des nouvelles compétences dans une structure hiérarchique dédiée nous a permis de donner naissance à PRM.
PRM pour : préservation des ressources et des milieux ; qui vient donc donner tout son sens à notre postulat de départ.
L’entité PRM revendique son expertise à travers de nombreux chantiers et permet aujourd’hui de se positionner sur :
- Travaux hydro écologique : Basés sur les préceptes du génie végétal et du génie écologique, nous réalisons les travaux de continuité écologique et d’aménagement nécessaire visant à enrayer la perte de biodiversité (participation au projet national « Trame verte et Bleue »). La maitrise de l’hydraulique (vannage et ouvrage) vient compléter ces travaux,
- Restauration des milieux naturels : Basé sur la reconstitution des milieux après que l’Homme soit intervenu dans un environnement proche, nous réalisons la restauration de ZH, restauration des cours d’eau et restauration hydromorphologique. Les techniques de terrassement en eau et de protection berge sont parties prenantes de ces travaux,
- Ressources naturelles et biologiques : Depuis plus d’une décennie, RCM via l’entité REM a assimilé cette préservation, en créant une plateforme qui permet de revaloriser les déblais et déchets de chantiers afin de leur donner une seconde vie. C’est autant de matériaux non enfouis dans des centres spécialisés et autant de matériaux non prélevés dans des carrières. Sur notre plateforme REM, comme pour les chantiers RCM, PRM nous permet de pousser à son efficience la plus haute, l’économie circulaire des terres excavées et d’étudier systématiquement la revalorisation des sols sur le site (création de terres fertiles, création de nouveaux matériaux, etc…). Dans les projets d’infrastructures à venir, la prise en compte des ressources naturelles en associant la biodiversité est un enjeu majeur. Nous réalisons des travaux à partir d’emprises issues des anciennes friches industrielles où nous dépolluons les terres pour créer un nouvel usage du site. Sur certaines emprises, la perte de biodiversité est due à la prolifération d’espèces exotiques envahissantes que nous savons traités grâce à plusieurs techniques selon les surfaces.
Quelques chantiers réalisés par notre entreprise :
-
Restauration de la continuité écologique de la Vanne
à Malay-le-Petit (89)
-
Curage de 1000m3 de sédiments
Bassin des Brisaciers à Collégien (77)
-
Traitement de 780m2 de Renouée du Japon
Travaux de réalisation du Bassin de retenue des Eaux Pluviales n°7 et de la Zone Humide D3 à Palaiseau (91)
-
Curage de 450m3 de sédiments
Comblement du Bassin Thalès- Zac du Quartier de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (91)
-
Terrassement de 7500m3 de matériaux
Travaux de restauration et d’amélioration de la zone humide à Rampillon (77)
-
61000m2 d’aménagments
Travaux de réalisation du corridor écologique de Zac de l’Ecole Polytechnique à Orsay (91)
Qualifications FNTP : 1442 – 1432 – 144 – 215 – 216 -2352 -2711 – 2712 – 2722 – 2723 – 273 -756